Comment dessiner une Winx ? (Partie 1)

585 2

Partie 1 : Gestuelle et Lignes d’action

Dessiner une Winx est plus dur qu’on ne le croit, j’en ai moi-même fait l’expérience. Les Winx ont un style très particulier assez difficile à maîtriser au début. Voici la première partie d’une séries d’articles qui va me permettre de vous donner toutes mes astuces pour réussir votre Winx ! Avant d’entrer dans le vif du sujet avec l’anatomie et les proportions, il est nécessaire de passer par une étape assez simple mais qui vous aidera énormément par la suite. J’avais pour habitude de faire mes poses très vite au brouillon en dessinant une sorte de squelette : mauvaise idée. La meilleure chose à faire est d’abord de dessiner très grossièrement la pose afin de ne pas perdre l’idée, en voici quelques exemples :

 

Vous n’avez pas besoin d’être précis ou que tout soit proportionnel. Ce qu’il vous faut c’est distinguer la forme humaine. C’est un moyen très rapide et efficace de vous entraîner à faire des poses pour vos personnages (Winx ou pas d’ailleurs). Il y a un site très bien réalisé que j’utilise qui vous permet de vous entraîner à faire ces petits brouillons rapides, il s’agit de « Line of Action » n’hésitez pas à vous en servir et à vous entraîner aussi régulièrement que possible, cela vous aidera beaucoup par la suite !

Maintenant que vous avez votre petite marionnette, il est temps de lui donner « vie » en lui dessinant un squelette. Pour cela, c’est assez simple. Seules les grandes lignes apparaissent. Dans un premier temps, dessinez un cercle pour symboliser la tête, puis, donnez lui un cou. Ensuite, donnez-lui un thorax et donnez-lui un bassin. Enfin, placez les articulations des bras et des jambes (Symbolisés par des petits cercles) puis reliez les entre elles avec des lignes et ajoutez-lui des pieds (Représentés par des triangles). En voici quelques exemples :

Un autre point important à traiter, il s’agit de la ligne d’action. Qu’est-ce que c’est ? C’est une ligne partant du pied et qui continue jusqu’à la tête. Mais à quoi elle sert alors ? Et bien, cette ligne permet de voir si votre personnage est dynamique et si la pose est harmonieuse (nous aborderons la dynamique dans un prochain tutoriel). Lorsque vous vous entraînerez avec le site, n’hésitez pas à vous exercer à repérer la ligne d’action, faites-le aussi sur vos brouillons, comme ceci :Ainsi s’achève notre premier tutoriel ! Afin de nous faciliter la tâche, j’ai sélectionné la pose avec laquelle nous allons travailler par la suite :Mais ne vous inquiétez pas, les cinq autres poses seront aussi disponibles à chaque fin de tutoriel afin d’avoir d’autres exemples. Sur ce, je vous reverrais mercredi prochain pour un nouvel article dans « Les Carnets de Feeleam »  sur Silver Winx !

2 commentaires

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *