Fate : The Winx Saga (Traduit par Destin : La Saga Winx en français) est sortie sur nos écrans il y a maintenant une semaine. Une semaine qu’elle est la série Netflix la plus visionnée dans le monde. À la rédaction, nous avons préféré prendre notre temps pour vous livrer notre critique sur la première saison (une critique individuelle de chaque épisode arrive très bientôt), histoire de faire retomber l’émotion, et surtout, pour vous permettre, à vous, Winxers, de voir les six épisodes sur Netflix. Attention, cet article contient des spoilers.
Les personnages : nous retrouvons dans l’ensemble beaucoup de personnages de la série-animée, ainsi que des adaptations de ces derniers. Peut être trop pour les nouveaux arrivés dans la communauté Winx, qui ont peut être eu du mal à assimiler tous ces nouveaux personnages d’un coup. Arrêtons nous un instant sur les personnages de cette première saison :
- Les Winx : Le groupe a subi quelques changements, mais dans l’ensemble retrouve la majorité de ses protagonistes de la série animée :
- Bloom : Sans doute le personnage qui a subi le moins de changements comparé au dessin-animé. Seule différence vraiment notable, un aspect un peu plus rebelle qui s’illustre notamment avec ses parents et avec certains autres protagonistes comme Sky ou Farah Dowling. C’est le personnage qui a été le plus développé dans cette première saison. Ses préoccupations dans le live-action sont les mêmes que celles dans les premières saisons de Winx Club : maîtriser ses pouvoirs, savoir d’où elle vient et retrouver ses vrais parents. Nous avons trouvé l’interprétation d’Abigail Cowen très convenable.
- Stella : C’est la Winx qui a subi le plus gros changement de caractère… du moins en surface. Car derrière la peste, totalement antipathique que l’on découvre dans les premiers épisodes, nous apprenons très vite que Stella a eu une enfance compliquée, et qu’elle subit une pression colossale de la part de sa mère, la Reine Luna. Malgré l’évolution trop rapide de son caractère imposée par le peu d’épisodes, c’était bien d’avoir essayé de créer un nouveau background au personnage de Stella. Sa relation avec Sky nous a également aidé à mieux la comprendre, puisqu’il lui confie toutes ses peurs.
- Terra : Une toute nouvelle fée, un petit peu maladroite comme Flora, mais tellement bavarde et tellement drôle. Eliot Salt apporte une véritable fraîcheur à la série et le personnage de Terra permet de détendre l’atmosphère même dans les pires moments. Son amitié, ou plutôt son amour à peine caché pour Dane a créé un arc que l’on espère voir continuer dans les prochaines saisons. Ce que l’on peut dire, c’est qu’en une saison, Terra a su devenir notre Winx préférée à la rédaction.
- Musa : Notre Winx préférée du dessin animé a malheureusement perdu beaucoup de son charme dans le live-action. Elle n’existe que par sa relation avec Sam, et ses pouvoirs sont clairement en dessous des autres Winx. Nous aurions préféré qu’ils se manifestent plus clairement à nous, par une voix-off de Musa par exemple, puisqu’au final, mis à part ses yeux qui se mettent à briller, nous ne ressentons rien de ce qu’elle ressent. Seul point positif : nous découvrons à la fin de la saison que comme Musa dans Winx Club, la Musa du live-action a perdu sa mère.
- Aisha : Aisha est bien la version de Layla dans Fate : The Winx Saga. Pour les nouveaux arrivants, sachez que seul le doublage français utilise “Layla” dans Winx Club, tous les doublages étrangers utilisent “Aisha”. Passé cette précision, nous sommes impressionnés par le jeu d’actrice de Precious Mustapha, qui a su donner un véritable aspect sympathique et amical au personnage d’Aisha, tout en conservant son aspect cash. Seul bémol : le fait qu’elle aille dénoncer ce que font les Winx lorsqu’elles libèrent Rosalind à Farah. Une Winx ne ferait JAMAIS ça. Son personnage devient donc un peu décevant à la fin de la saison.
- Les cas de Tecna et de Flora : Évidemment, deux Winx qui ne sont pas présentes dans le live-action, cela faisait beaucoup. Mais rassurez-vous, ce n’est très certainement pas pour longtemps. Nous savons que Flora est la cousine de Terra, et que Linphea existe aussi dans la série, cela ouvre une porte à un futur caméo a minima de notre fée de la nature. Pour ce qui est de Tecna, il est possible qu’elle intègre le groupe au cours de la Saison 2.
- Les spécialistes : Le groupe des spécialistes a été sévèrement touché et il ne reste plus grand monde de la version animée :
- Sky : Danny Griffin crève clairement l’écran et nous a fait saliver à plus d’un moment. Outre sa beauté et sa correspondance physique avec Sky dANS Winx Club, son interprétation a su en gommer toutes les facettes agaçantes du personnage. Nous espérons voir sa relation avec Bloom évoluer dans les prochaines saisons. Il semble, au vu du cliffhanger de fin, qu’il occupera une place encore plus importante dans la saison 2 de Fate : The Winx Saga.
- Riven : À la rédaction, nous nous attendions exactement à ce qui a été fait pour l’adaptation de Riven. Un parfait bad-boy, drogué, et assez sarcastique voire parfaitement grossier dans certaines scènes. Peut être trop d’ailleurs, ce qui l’amène parfois à être cliché. Toutefois, nous avons adoré le couple qu’il forme avec Béatrix, qui rappelle le couple Darcy/Riven de la série-animée, trop peu exploité à notre goût, et plus généralement, sa relation avec Dane.
- Dane : Dane est le nouveau spécialiste introduit dans la série, et point notable, il est le premier personnage LGBT de l’univers Winx. Enfin ! À la rédaction, nous avons été séduits par sa fascination amicale pour Béatrix, et son crush pour Riven. Nous espérons d’ailleurs que la relation entre les deux pourra évoluer davantage dans la seconde saison. Nous aimons beaucoup le fait qu’il soit proche de Terra, et nous espérons que cela sera conservé malgré son alliance à la fin de la saison avec la team Rosalind.
- Les cas de Brandon, Timmy, Hélia, Nabu, Roy et Nex : Il est probable que beaucoup de ces personnages ne soient pas adaptés à l’écran. Toutefois, il faudra bien donner un petit ami à certaines Winx. Il est d’ailleurs possible, maintenant que Stella et Sky ne sont plus ensemble, que Brandon intègre Alféa en tant que première année dans la Saison 2 et qu’il soit d’ailleurs Prince pour de vrai cette fois-ci ! Cela permettrait à Stella de se confier à quelqu’un qui sait ce que la pression d’une charge royale représente.
- Les personnages secondaires : Comme nous l’avons dit plus haut, le nombre de personnages secondaires est assez dense en six épisodes, certains sont exploités plus que d’autres, mais dans l’ensemble, nous sommes vraiment satisfaits de la pluralité de personnages proposés par les six premiers épisodes de la série.
- Farah Dowling : Nous attendions beaucoup de l’adaptation de Faragonda dans Destin : La Saga Winx, et nous ne sommes pas déçus ! Le jeu d’actrice d’Eve Best est remarquable. Déjà, notons que c’est le personnage le mieux habillé et le mieux coiffé de la série. Farah reprend l’autorité naturelle de Faragonda, même si elle est beaucoup plus froide que cette dernière. Elle guide les Winx tout au long de la première saison, et tisse une relation particulière avec Bloom, encore une similitude avec le dessin animé. Malheureusement à la fin de la première saison, Farah est tuée par Rosalind. Mais il se peut que ce ne soit pas la dernière fois que l’on voit la Directrice d’Alféa quand on sait le rôle considérable de Faragonda dans la série d’origine.
- Callum : Malheureusement, il est dur de dire ce que nous avons pensé de l’assistant de Farah Dowling, puisqu’il est rapidement tué par Béatrix. Nous avons tout de même aimé découvrir qu’il était finalement un sbire de Rosalind, c’était un petit twist sympathique.
- Ben Harvey : Nous pouvons facilement conclure que Ben Harvey est l’adaptation du Professeur Palladium dans le live-action. Il en garde en tout cas l’aspect réservé. Nous avons aimé l’idée de donner à l’une des Winx un père dans le corps enseignant d’Alféa. Nous verrons d’ailleurs comment ce dernier réagira dans la saison 2 pour “protéger ses enfants” comme le laisse entendre Rosalind. Étant le dernier enseignant restant, il pourrait avoir un rôle central dans l’organisation d’une “résistance”.
- Saul Silva : L’adaptation de Cordatorta/Saladin dans la série est une réussite. Ce guerrier interprété par Rob James-Collier est devenu le père adoptif de Sky, après avoir (tenté) d’assassiner Andreas d’Eraklyon. Sa relation avec le spécialiste est très touchante, et il ne fait aucun doute, qu’après son arrestation et son emprisonnement à la fin de la saison 1, Sky essaiera pas tous les moyens de le faire libérer dans la seconde saison.
- Sam : Notre premier garçon fée — une nouveauté appréciée par les fans ! Introduire cette mixité dans le live-action, inconnue dans la série-animée, était importante et c’est une vrai réussite. Le frère de Terra a un côté sympathique même s’il est dommage que nous n’ayons pas pu le découvrir vraiment individuellement et qu’il existe surtout au travers de sa relation avec Musa. Nous avons toutefois pu constater qu’il avait un caractère de grand-frère protecteur avec Terra, malgré le fait que les deux entretiennent une relation chien/chat.
- Béatrix : Sadie Soverall a crevé l’écran de cette première saison de Fate : The Winx Saga, en interprétant un nouveau personnage : Béatrix. Inspirée des Trix, elle est un parfait mélange entre Icy et sa couleur bleu, Darcy et son physique ainsi que son attirance pour Riven, et Stormy pour ses pouvoirs. Nous n’aurions pas pu espérer meilleure antagoniste, et nous avons adoré chaque seconde passée en sa compagnie. Machiavélique, manipulatrice, avec une histoire pertinente qui explique ce qu’elle est devenue aujourd’hui, Béatrix est l’un de nos personnages préféré. Nous avons été déçus de ne pas la voir plus dans les deux derniers épisodes de la saison. Le personnage de Béatrix, ainsi que son background, méritent vraiment d’être encore plus exploité lors de la saison 2 !
- Rosalind : C’est peut être le personnage le plus étrange de cette première saison de Fate : The Winx Saga, car totalement nouveau. Toutefois, cette dernière a absorbé des aspects du personnage de Daphné (La soeur de Bloom dans la série animée), ainsi qu’une partie du rôle des sorcières ancestrales en détruisant Aster Dell (l’équivalent du Domino du dessin animé). Rosalind sera l’antagoniste principale de la saison 2, c’est une certitude. Mais il se peut aussi qu’elle ne soit que le sbire d’un méchant plus puissant encore.
- Andreas d’Eraklyon : Le père de Sky n’est majoritairement présent qu’à travers des flashbacks dans cette première saison, et au final, on en sait très peu sur lui. La grande surprise a été bien évidemment de le voir débarquer à la fin de la saison, toujours bien vivant. Il va être très intéressant de voir quel lien il va tisser avec Sky, quel sera son lien avec Béatrix, et de voir si des relations fraternelles vont naître entre les deux.
- Luna de Solaria : La mère de Stella, tout comme sa fille, a subi un changement radical par rapport au dessin animé. On la connaissait douce, prévenante, aimante, et à l’écoute de sa fille. Dans le live-action, elle est tout le contraire. Nous découvrons une mère froide, peu aimante, qui fait subir une pression colossale à sa fille.
Les décors : Il fallait s’y attendre sachant cette série tournée en Irlande : les décors sont tout simplement à couper le souffle. Les plans nous montrent des espaces verdoyants, Alféa entourée par les collines. En parlant d’Alféa, la Killruddery House se prête parfaitement à devenir l’université des fées et des spécialistes une fois quelques endroits améliorés en post-production. Les décors intérieurs sont eux aussi très beaux. Les parties communes de l’école font légèrement penser à Poudlard dans Harry Potter. L’appartement des Winx quant à lui est une très bonne adaptation de celui que partagent les six fées dans la série-animée.
Les vêtements : Nous allons aborder le point catastrophique de la série. Évidemment, il ne fallait pas s’attendre aux vêtements pailletés, super flashy et colorés de la série animée. Mais cela n’est pas une raison pour excuser le manque de goût dont ont fait preuve les stylistes dans cette première saison de Fate : The Winx Saga. Certains personnages échapent heureusement à cette critique : la Reine Luna, Dane, Béatrix et Farah Dowling. Les autres enchaînent les fautes de goûts. Il ne se passe pas un épisode sans que l’on soit déçu par les tenues des Winx. Les vêtements sont trop old school, les pièces ne s’accordent souvent pas les unes avec les autres, et l’harmonie générale entre les looks des différents personnages n’est pas là. Il faut remplacer d’urgence la team styliste pour la saison 2 !
La musique : L’OST de cette première saison de Destin : La Saga Winx est vraiment bonne. Beaucoup de chansons pops, assez récentes. Nous avons pu entendre par exemple Physical de Dua Lipa. Des musiques vraiment bien choisies, qui collaient parfaitement aux ambiances des scènes qu’elles couvrent. Trois mentions spéciales : Amber Van Day – Kids In The Corner pour la scène de rentrée, Odesza – A Moment Apart pour la transformation de Bloom, et Lemolo – Swansea pour les séquences suivant la métamorphose de Bloom en fée.
Les effets spéciaux : C’était la condition pour que la série soit réussie : de bons effets spéciaux. Et dans l’ensemble, il n’y a quasiment aucun reproche à faire au studio Cinesite. Les effets rendent vraiment bien dans l’ensemble, mention spéciale pour l’eau et l’électricité qui marchent vraiment bien à l’écran. Le feu qu’utilise Bloom pourrait encore être amélioré pour gagner en réalisme. Le gros bémol concerne les pouvoirs de Terra. Lorsqu’elle utilise des lianes et des plantes grimpantes, elles ont un rendu plastique très désagréable.
Le scénario : Le scénario a dû être repensé, modifié, pour que la série animée puisse être adaptée en live-action. Toutefois, nous avons été agréablement surpris de retrouver des arcs du dessin animé : La mission des Winx pour retrouver la bague de Stella, la découverte de Bloom de ses origines, l’attaque d’Alféa par les monstres. Mais six épisodes pour adapter la première saison de Winx Club, c’est très insuffisant. C’était une des grosses craintes que nous avions avant la diffusion de la série, et nous ne nous sommes pas trompés. Si le manque d’épisodes a permis de ne pas s’ennuyer une seule seconde devant la série, il y a clairement certains passages qui ont été expédiés, voire bâclés. Le cliffhanger final en est un exemple : il nous donne en 15 minutes une somme d’éléments considérables, sans doute pour nous donner envie de voir la saison 2. Ces éléments auraient pu être davantage développés en amont dans les épisodes précédents, et auraient pour certains permis aux spectateurs de mieux comprendre ce qu’il se passait … c’est dommage. Espérons donc, que si elle est renouvelée, la série comporte a minima 13 épisodes pour sa seconde saison !
Le générique : C’est une des plus grosse déception de ce live-action. Le générique de la Saison 1 de Destin : La Saga Winx est, d’une part, beaucoup trop court (10 secondes à peine), et d’autre part, il aurait mérité d’être beaucoup plus travaillé que 5 ailes arrivant les unes derrières les autres. Seul point positif : la musique du générique est parfaite. Nous espérons que ce sera arrangé pour la Saison 2.
Nous avons fini cette critique de la première saison de Destin : La Saga Winx. N’hésitez pas, vous aussi, à nous partager vos impressions sur ces 6 épisodes dans les commentaires, et à continuer de suivre Silver Winx pour être tenu au courant de l’actualité de la série.
2 Comments
J’ai bien aimé la série, j’ai trouvé l’adaptation de bonne qualité avec un beau décor. Au niveau des personnages, j’ai bien aimé l’interprétation de l’actrice qui joue Bloom (elle est magnifique). Cependant, je ne suis pas fan de Bloom dans le dessin-animé original et cela continue dans la série. Elle est toujours le centre du monde et elle laisse pas respirer les autres. Le personnage que j’ai le plus apprécié est Stella, j’ai trouvé son personnage très bien écrit et j’ai adoré l’idée d’un triangle amoureux avec Sky et sa relation difficile avec sa mère. J’ai bien apprécié Aisha et Terra (à ma grande surprise) bien que j’espère que Flora reviendra voir sa cousine pour la saison 2. Je suis mitigée quant à l’interprétation de Musa, je ne sais pas si j’aime ou pas l’actrice qui joue son role. Musa est aussi ma Winx préférée…
Le personnage de Riven était plutot bon, et plus aimable que dans le dessin-animé. J’aime bien l’idée que Netflix le fait passer pour un drogué et un alcoolo. Sa relation avec Beatrix était aussi sympa et rappelle le couple Riven / Darcy.
Pour Sky, j’ai pas trop accroché à son histoire avec Silva. Je trouvais ces moments terriblement ennuyeux.
Pour le couple Musa / Sam, je n’arrive pas, je trouve Sam très insignifiant. Il n’apporte rien. J’espère que Riven s’interessa à Musa pour la saison 2.
La série a bien fonctionné dans le monde, je pense qu’on aura droit à une saison 2 et prions pour que Flora et Tecna soient de retour, ou un Brandon !
Merci pour ton retour 😀 Je suis assez d’accord avec toi dans l’ensemble !