Hey les Winxers ! Vous le savez, le Teaser de Fate : The Winx Saga a été publié Jeudi soir par Netflix. Comme à chaque sortie de Teaser/Trailer, il est de tradition sur Silver Winx, d’analyser seconde par seconde ce que ce dernier nous dévoile sur la série à venir. Alors préparez-vous un bon chocolat chaud, prenez un plaid ; nous sommes partis pour un long voyage ensemble !
Pour les secondes, nous nous baserons sur celles de la vidéo anglaise. Vous pouvez retrouver les autres versions sur les comptes YouTube Netflix des différents pays.
00:01 à 00:02 : Le teaser débute sur les yeux de Bloom, incarnée dans Fate : The Winx Saga par Abigail Cowen. Des yeux rouges/orangés comme le feu, qui est le pouvoir de Bloom. Il semblerait que tout au long de la série, lorsqu’un personnage utilise ses pouvoirs, ses yeux changent de couleur et se mettent à devenir phosphorescents.
C’est ici un premier clin d’oeil à la série animée, puisque ce procédé est utilisé à de nombreuses reprises dans Winx Club. Par Bloom, elle-même notamment lors des premières saisons, et très souvent, par les Trix.
Il est important de rappeler que le Showrunner de Fate : The Winx Saga est Brian Young, l’un des Showrunner de la série The Vampire Diaries. Or, dans cette dernière, les yeux des loups garous étaient phosphorescents au moment de leur transformation. Nous pouvons donc penser qu’il s’agit d’un clin d’oeil à la série qui l’a fait connaître.
00:02 à 00:05 : C’est peut être la scène la moins intéressante du Teaser, puisque l’on découvre Bloom qui marche dans un sentier en pleine forêt. Elle porte un perfecto en cuir qui me fait beaucoup penser à la façon dont Katherine Pierce était habillée dans The Vampire Diaries. Ses cheveux sont attachés, comme on peut le voir de temps à autre dans Winx Club.
00:05 à 00:06 : Il y a de la magie dans l’air. Mais ce n’est, à mon avis, pas n’importe quelle magie. En effet, lorsque l’on met l’image sur pause à la fin de la séquence, on distingue clairement la Flamme du Dragon. On ignore si cette dernière sera présente dans Fate : The Winx Saga, en tout cas nous aurons au moins cette séquence qui est un joli clin d’oeil à Winx Club.
Cette scène fait penser aux nombreuses fois où Bloom utilise son pouvoir et lance la Flamme du Dragon dans les airs, souvent à l’occasion d’évènements comme la démonstration que les Winx font au début du film Winx Club : Le Mystère des Abysses.
00:06 à 00:16 : Nouvelle scène dans laquelle Bloom fait danser les flammes dans ses mains, et puis, fait apparaître deux boules de feu. On découvre pour la première fois les effets spéciaux de la série, qui vont se révéler assez inégaux tout au long du Teaser. Je trouve par exemple que lorsqu’elle bouge ses doigts, les flammes ne font pas assez réalistes.
Au vue de l’étonnement que l’apparition des boules de feu produit sur son visage, on peut facilement imaginer que c’est dans cette scène que Bloom manie de façon aussi “contrôlée” sa magie dans la série.
Au-delà des images, on entend une voix, dire “Bloom a le potentiel de devenir la fée la plus puissante que le monde n’ait jamais connu”. D’après moi, cette voix est celle de la Directrice d’Alféa, Faragonda, ou plutôt, Miss Dowling, puisque son nom a été changé dans Fate : The Winx Saga. Ce ne serait pas étonnant, après tout, dans Winx Club, c’est Faragonda qui découvre qui est réellement Bloom avant tout le monde.
00:19 : La scène suivante nous montre un monument mégalithique de forme concentrique. Ce décors fait fortement penser à Stonehenge en Angleterre. Il n’est pas rare que les mégalithes soient utilisés et associés à la magie. Je dirais qu’à vu d’oeil, une quinzaine de personnes sont présentes, ce qui pourrait correspondre à une classe. Au centre du monument, on distingue un mégalithe qui brille en son centre.
00:20 : Floorr… Terrraaa ! Il n’est pas possible de faire l’analyse du Teaser sans parler du “remplacement” d’une des Winx et de la colère que cela a suscité chez les fans. Selon moi, Rainbow et Netflix n’avaient pas une mauvaise intention à la base.
L’idée était clairement d’inclure une “nouvelle fée” ayant des formes pour inclure plus de diversité et faire face au reproche principal qui été fait à la série animée, à savoir, les proportions squelettiques des Winx. Pour la Rainbow/Netflix, Terra est une nouvelle fée et n’est pas Flora. C’était une bonne idée, mais mal exécutée. Cela permet effectivement à plus de personnes de s’identifier. Mais changer le prénom ne suffisait pas. Il aurait aussi fallu changer son pouvoir pour en faire réellement une nouvelle fée à part entière. “Terra” au lieu de “Flora” le pouvoir restant celui de la Nature ; tout cela fait pensé que Rainbow/Netflix ont privilégié le Casting d’une femme ronde à une femme de couleur, et faire crier au “Whitewashing”, ce qui est dommage car cela gâche l’image de diversité voulu initialement.
Toutefois, je tiens à attirer votre attention ici. Après que le Teaser ait été publié, une vague de haine sans précédente et de propos ignobles — que je ne préfère même pas diffuser ici au vu de leur caractère abjecte — ont été tenus sur les réseaux sociaux à l’encontre d’Eliot Salt, l’interprète de Terra dans la série. J’aimerai que cela n’arrive plus à l’avenir. Déjà car ce n’est pas de sa faute si Flora n’apparaîtra pas comme nous l’aurions souhaité dans Fate : The Winx Saga. Ensuite, son interprétation de Terra va permettre à des milliers de personnes de s’identifier à elle, grâce à ses rondeurs, et toutes les femmes qui, plus petites, auraient aimé avoir une Winx plus ronde à laquelle s’identifier, de voir leur rêve se réaliser, même des années après le visionnage de la série qu’elles ont tant aimé pendant leur enfance .
Revenons en au Teaser avec… Musa ! Là encore, le fait qu’Elisha Applebaum, l’interprète de Musa dans Fate : The Winx Saga, ne soit pas asiatique a fait couler beaucoup d’encre, puisque Musa est asiatique dans Winx Club. Toutefois, ici je suis personnellement très satisfait du choix de l’actrice qui, malgré qu’elle ne soit pas asiatique, ressemble énormément à la Musa de la série animée. Le fait d’avoir gardé des chignons en coiffure est une excellent idée. Mais il y a un changement majeur : Musa dans Fate : The Winx Saga ne sera pas la fée de la musique, mais la fée de l’esprit.
00:21 : Nouvelle fée, qui n’est autre que Layla interprétée par Precious Mustapha dans Fate : The Winx Saga. J’avoue avoir été déçu du choix du Casting, car j’ai toujours assimilé Layla à Keke Palmer, qui l’avait d’ailleurs doublé dans la version Nickelodeon des Saisons 5 et 6 de Winx Club. Toujours est-il qu’elle garde le même pouvoir que dans la série animée : L’eau/Les fluides.
Cette scène où les Winx utilisent leurs pouvoirs me fait beaucoup penser à la remise des diplômes dans Winx Club : Le Secret du Royaume Perdu ou encore à la démonstration qu’elles font au début de Winx Club : Le Mystère des Abysses.
Nouvelle scène dans laquelle on découvre Stella, interprétée par Hannah van der Westhuysen, dans ce qui semble être sa chambre à Alféa, dont la peinture bleu pourrait faire penser au pouvoir de la Lune qui n’apparaît jamais dans Winx Club. On voit un halo de lumière flotter, rappelant le pouvoir de Stella. Elle tient une robe, ce qui est une indication assez précise sur le fait que comme dans la série animée, Stella sera une Fashonista !
Mais surtout, vous aurez remarqué qu’elle porte à son doigt une Bague en forme de soleil… la célèbre bague de Solaria ! Un artefact puissant que je suis ravi de retrouver dans Fate : The Winx Saga, même si son design a été considérablement modifié. Je suis curieux de savoir si l’intrigue de la bague que nous connaissons dans la Saison 1 de Winx Club sera repris dans Fate : The Winx Saga. En tous cas c’est un autre clin d’oeil à la série animée très sympathique.
00:22 à 00:23 & 00:24 à 00:25 & 00:40 à 00:41 : On déroge exceptionnellement à l’ordre des secondes car ici, une même scène a été utilisée dans tout le Teaser mais a été coupée et diffusée dans le désordre. Nous sommes dans la forêt, avec Bloom terrifiée par ce qu’elle voit. On voit un monstre courir à travers les arbres.
C’est là, qu’à mon avis, se déroule la scène que l’on voit aux secondes 00:40 à 00:41 où Bloom lance une attaque contre le monstre, ce qui laisse une traînée de feu au sol, et même si on ne le voit pas, ce qui va avoir pour conséquence d’enflammer le monstre — toutefois sans le tuer.
Puis, retour aux secondes 00:24 à 00:25, on voit la traînée de feu laissée sur le sol, le monstre enflammé (Vous verrez à quoi je pense pour l’identité de ce monstre un peu plus bas dans l’article), certainement par l’attaque de Bloom, bondir sur cette dernière. Mais tout à coup, ce dernier est stoppé par un Tsunami d’eau. Une attaque très certainement signée Layla.
Mon hypothèse sur cette scène : Imagions qu’elle se déroule au tout début de la série … Et si ce n’était pas Stella qui faisait la rencontre de Bloom sur Terre, comme dans Winx Club, mais Layla qui sauvait Bloom de ce monstre et qui lui faisait découvrir “The Otherworld” ? Après tout, c’est une liberté qu’une réadaptation peut se permettre, d’autant plus que dans Winx Club, Layla n’apparaît pas avant la deuxième saison.
00:24 : Retour à Alféa ! Dans cette nouvelle scène, on découvre Stella, toujours avec le halo de lumière flottant, en train de prendre un selfie avec, ce qu’on suppose être d’autres fées, étudiantes à Alféa.
On ne va pas se mentir, là encore c’est un très beau clin d’oeil à la série animée, dans laquelle Stella adore être prise en photo, notamment par ses camarades d’Alféa. Mais il y a une différence subtile : Dans la série animée, Stella se fait connaître grâce à ses exploits en tant que fée du Winx Club et c’est grâce à cela qu’elle devient populaire. Dans Fate : The Winx Saga, elle n’a pas encore pu prouver de quoi elle est capable au sein du groupe de fées. Il se peut donc qu’elle soit très populaire du fait de son statut de Princesse de Solaria, ou qu’elle soit une star des réseaux sociaux grâce à sa passion, la mode.
00:25 à 00:26 : Nous nous retrouvons une nouvelle fois dans la cour d’Alféa, où un jeune homme marche. Ce jeune homme n’est autre que Riven, interprété par Freddie Thorp. Je suis assez heureux, car il dégage un côté rebel très fidèle au Riven que l’on connait dans la série animée.
00:26 à 00:28 : Nouvelle scène dans laquelle nous voyons deux spécialistes se battre dans le brouillard. On ignore s’ils s’entraînent ou s’ils se battent pour de vrai. Si l’un d’entre eux nous est encore inconnu, il semble que l’autre soit le personnage nommé Silva et interprété par Rob James-Collier, qui a interprété le valet gay Thomas dans la série Downton Abbey. Ce serait intéressant qu’il conserve son homosexualité dans Fate : The Winx Saga , nous aurions enfin un personnage Gay dans l’Univers Winx Club (Il n’est pas trop tard !).
00:28 à 00:30 : Dans cette nouvelle séquence, nous retournons dans la forêt, en présence de Layla. Cette dernière est vêtue de façon à faire penser qu’elle est en pleine exploration : un sac à dos, un bandeau qui tient ses cheveux, des chaussures de randonnée et une tenue d’aventurière.
Elle me fait beaucoup penser à Michonne, de la série The Walking Dead qui est un personnage que j’affectionne particulièrement. Dans cette scène, on retrouve clairement les aspects sportif et aventurier qui font la Layla que nous connaissons dans la série animée.
Elle est en train d’éteindre un incendie dans la forêt, et à mon avis, c’est là qu’elle pourrait tomber sur Bloom dans la scène que nous avons étudié plus haut. En tout cas, concernant les effets spéciaux, pour le moment de ce que j’ai vu je suis plutôt satisfait, ils sont assez qualitatifs. Je regrette évidemment qu’il n’y ait pas de transformation, ce qui peut se comprendre, puisque la série est destinée à des adultes, mais pour moi, il aurait été intéressant de faire apparaître de manière brève les ailes au moment des attaques, pour rappeler que ce sont des fées et non des sorcières.
00:31 à 00:32 : Nous allons nous concentrer uniquement ici sur le personnages, nous parlerons du décors plus tard — et notamment ce portail. Béatrix apparaît pour la première fois du Teaser. “Be a Trix“, littéralement “Être une Trix“.
Vous l’aurez compris, Béatrix est une fusion de nos trois Trix préférées, qui n’apparaîtront visiblement pas dans la série (Bien que j’adorerai la voir, à la fin de la Saison 1, traverser ce portail pour être splité en Icy, Darcy et Stormy). Vous l’aurez compris, Béatrix est donc une sorte de Méga Trix !
C’est Sadie Soverall qui a la lourde tâche d’incarner Beatrix dans Fate : The Winx Saga. Je suis très content qu’elle ait été castée pour ce rôle, je la trouve fascinante, son regard est méchant par nature, elle colle déjà parfaitement au rôle et ressemble beaucoup à une version humaine de Darcy. Côté pouvoirs, elle sera la sorc… fée de l’air ! On imagine que ses pouvoirs seront donc très similaires à ceux de Stormy dans Winx Club.
Pour en revenir à la scène, tout le monde a noté que lorsqu’elle essayait de toucher le portail, elle recevait une décharge électrique. Peut-être parce qu’elle n’a pas le coeur assez pur pour le franchir, ou une bêtise dans ce goût-là. Mais j’ai relevé un détail que personne n’a encore évoqué à ma connaissance : lorsqu’elle est repoussée par le portail, on peut voir très furtivement qu’elle tient un couteau/une épée dans sa main ! Va t-elle faire un rituel magique ? Un sacrifice ? Nous débarrasser de Bloom une bonne fois pour toute ? Pour l’instant nous ne pouvons rien affirmer, mais cela dévoile d’ores et déjà le côté sombre du personnage !
00:33 à 00:34 : Encore une nouvelle scène, où l’on retrouve le monument mégalithique de forme concentrique. Toutefois, si dans la scène du début du Teaser, la végétation nous fait penser que nous sommes au printemps, ici, c’est clairement une ambiance automnale qui règne. Pas de doute, la première saison de Fate : The Winx Saga, se déroulera sur une année scolaire entière à Alféa. On voit par ailleurs différents foyers de feu, très certainement allumés par Bloom qui doit donc maîtriser un peu mieux ses pouvoirs.
00:34 à 00:37 : Le couple fard de Winx Club est de retour : Bloom et Sky (Ce dernier sera interprété par Danny Griffin). Je remarque que l’on voit beaucoup Bloom dans le Teaser. J’aurais aimé que les autres Winx soient plus mises en valeur dans Fate : The Winx Saga, voire même que le lead ne soit pas confié à Bloom, pour laisser les autres exister. Espérons donc que la version d’Abigail Cowen soit moins tête à claques que celle de la série animée. Espérons aussi que nous n’aurons pas du Bloom et Sky à tout bout de champ comme dans la série animée, ça en devient vraiment lassant.
Il y a quelque chose dans cette scène qui m’a un peu surpris, c’est le costume de Sky. En effet, dans Fate, le costume des autres spécialistes est de couleur grise. Mais Sky, lui, a une tenue de couleur bleu. Aura t-il un traitement de choix puisqu’il est le Prince d’Eraklyon ?
C’est peut être ici encore un clin d’oeil à la série animée, puisque que dans toutes les Saisons de Winx Club, les spécialistes portent des combinaisons de couleur bleu, que Sky conserve même dans la Saison 8 puisque le bleu est sa couleur, alors que tous les autres spécialistes obtiennent une tenue de leur couleur totem.
00:37 : Dans cette nouvelle séquence, nous découvrons une vue aérienne du Château d’Alféa de nuit ! Pour être honnête, je suis amoureux du Château qui a été choisi, ils n’auraient pas pu trouver mieux. Sa coupole de verre rappelle le Château d’Alféa de la série animée, et ses pierre et ses formes donne un aspect Poudlard que j’adore ! La Wicklow Killruddery House qui sera la maison de nos fées pour plusieurs saisons se situe en Ecosse, à une vingtaine de kilomètres de Dublin.
00:38 à 00:39 : Nous changeons ensuite de scène, pour un gros plan sur des mains maniant de l’électricité, ce qui fait évidemment penser à Stormy et ses pouvoirs électriques. Ce sont des mains féminines, puisque les ongles sont longs. On note également la présence de chaînes, qui vous allez le comprendre, ont leur petit intérêt.
Sur le plan suivant, on distingue maintenant clairement une personne encapuchonnée, pratiquant la magie. Je suis certain que c’est une femme. Encore une fois, ici nous avons un petit clin d’oeil à la série animée, puisque les capes sont régulièrement utilisées dans Winx Club, notamment par les sorcières de la Tour Nuage à la fin de la Saison 1, ou encore par les Directeurs des écoles de magie dans la Saison 3 ! Mais qui est derrière cette cape ? Bon, la réponse, on va pas se mentir, au vu des pouvoirs utilisés, et de l’apparence des mains, est Béatrix.
Toutefois, il serait très intéressant que ce soit en réalité Madame Dowling… qui s’avérerait être une méchante, trahissant les Winx pour être remplacée dans la Saison 2 par la vraie Madame Faragonda. Car on va pas se mentir, cette scène me fait beaucoup penser à la scène de la Saison 2 de Winx Club dans laquelle le faux Professeur Avalon prépare un sort pour droguer les Mini-Fées afin de conduire Darkar vers leur village.
Le lieu fait grandement penser à une sorte de grange, ou tout du moins un atelier. Mais que fait la personne encapuchonnée ? Il semblerait qu’elle soit en train d’essayer de réanimer une créature, créature tenue par les chaînes que l’on peut voir au début de la séquence, et qui fait grandement penser au monstre qui attaque Bloom dans la scène étudiée précédemment.
Là aussi j’ai ma petite idée sur l’identité de ce monstre. Il s’agirait selon moi de la version adaptée du Troll de la Saison 1, puisqu’il attaque Bloom et Stella dans la Saison 1, il est mandaté par les Trix — et donc dans Fate : The Winx Saga, il le serait par Béatrix.
00:39 : Dans cette brève séquence, Sky entre dans un pièce qui a tout d’une salle commune d’Alféa, comme on peut en voir dans Riverdale ou encore dans Harry Potter. Terra et Layla discutent et sont assises face à face. Rien de très intéressant si ce n’est que ça nous permet de découvrir l’intérieur d’Alféa.
00:42 à 00:43 : On découvre Sam, un spécialiste (ou peut être, une Fée, puisqu’on ne l’a encore jamais vu en tenue de spécialiste) interprété par Jacob Dudman, dans les couloirs d’Alféa, de nuit, qui fait face tout à coup au fameux monstre dont nous parlions précédemment.
Dans cette scène, le monstre me fait beaucoup penser au Cauchemar invoqué par les Trix dans l’épisode 16 de la Saison 1 de Winx Club, qui vient terroriser les Winx dans leurs rêves et qui fini par être détruit par Faragonda.
00:43 : On voit un éclair frapper une ville. Eraklyon ? Solaria ? Impossible à déterminer pour le moment, en tout cas, j’ai lu que beaucoup de fans pensaient à Havram, la ville détruite par les sorcières ancestrales que nous découvrons dans Winx Club : L’Aventure Magique. Pour ma part, je me demande si nous n’assistons pas là à la destruction par une force maléfique du Royaume de Domino/Sparx !
00:44 : Dans ce nouvel extrait très bref, nous avons deux personnes qui s’embrassent… Attendez, mais c’est Musa et … Sam ?! Sérieusement ? Et Riven dans tout ça ? Alors, pour être totalement franc, au début je n’aurais jamais pensé à ce ship. Toutefois, ça ouvre plusieurs perspectives intéressantes. D’une part, ça laisse vraiment la place à un couple Béatrix/Riven qui pourrait se révéler fort intéressant, comme le couple Darcy/Riven dans Winx Club qui n’a pas été assez exploité.
D’autre part, vous le savez, Sam n’existe pas dans Winx Club. Pour moi, il était l’incarnation de Brandon dans Fate : The Winx Saga. Mais au vu de sa relation avec Musa, je me demande si en fait, ce n’est pas le personnage de Jared, qui a une bref relation amicale avec Musa dans la Saison 2 de Winx Club, que les producteurs ont voulu développer ici.
00:44 : Dans cette nouvelle séquence, on retrouve Bloom devant la même porte magique que dans l’extrait de Béatrix. Selon moi, c’est un portail, mais où mène t-il et qui peut le franchir ? Au vu de la décharge électrique que prend Béatrix quand elle le touche, pas n’importe qui. Ce pourrait être un portail vers Obsidienne, un portail vers les limbes, un portail vers Domino, un portail vers la dimension du Relix… En tout cas, une chose est certaine : il sera au coeur des intrigues de la première saison !
00:45 : On clôture cette analyse du Teaser avec la dernière séquence, où les Winx arrivent à Alféa, avec une tête déterminée. On entend la voix de Bloom dire : “Ils ont le droit de savoir qui je suis”. Pour moi, cette phrase est tirée d’une séquence où Bloom insiste pour dire à ses parents adoptifs, Mike et Vanessa, qui seront présents dans la série, qu’elle est une fée. En effet, comme dans Harry Potter, le monde magique doit certainement rester secret et il est probablement absolument interdit de dire aux terriens que les fées existent.
Concernant ensuite les tenues que portent les Winx ici, je ne comprends pas. Leur styliste a perdu la vue ? Les pièces ne vont pas du tout les unes avec les autres, et au niveau des couleurs, le monochrome correspondant à leur pouvoir est ridicule vu qu’il s’agit de tenues casual. Les choix stylistiques de cette première saisons sont d’ores et déjà critiquables, il faudra vraiment que cela soit arrangé dans la série pour la Saison 2.
Et voilà ! Cette analyse du Teaser de Fate : The Winx Saga est terminée, j’espère que vous l’avez appréciée. N’hésitez pas à me partager vos avis et théories sur la série, que ce soit sur les réseaux sociaux, ou ici via les commentaires. Pour en découvrir plus, il faudra attendre encore un petit peu, avec le Trailer qui devrait être dévoilé fin décembre/début janvier par Netflix, et évidemment, le 22 janvier 2021 pour le reveal, de Fate : The Winx Saga !
2 Comments
je suis désolée mais le whitewashing de DEUX personnages est totalement abjecte. pourquoi ne pas avoir pris une femme ronde à la peau foncée si ils voulaient vraiment plus de diversité ? et les actrices ne sont pas si innocentes selon moi car elles savent qu’elles interprètent des personnages de couleurs alors qu’elles sont blanches.
Il faut arrêter de crier systématiquement au Whitewashing toutes les deux minutes aussi. Il faut le dénoncer quand il y a une “intention” claire derrière. Je veux dire, il n’y avait pas une intention de mal faire, au contraire, c’était pour apporter plus de diversité.C’est juste maladroit de leur part de ne pas avoir carrément changé les personnages et fait de vraies nouvelles fées.
Et puis, pour les actrices, elles devraient donc se priver du rôle de leur vie car elles n’ont pas la bonne couleur de peau ou la bonne morphologie selon toi ? Je pense qu’au contraire, il faut regarder leurs compétences et leur jeu d’actrice à l’écran, et nous jugerons sur leur performance si les producteurs ont bien fait de les caster ou non…