Hello ! Je reviens avec une review comme je vous l’avez promis … Et comme vous le savez, je fais rarement des promesses en l’air. Alors que le jeu ne devrait pas tarder à sortir sur vos tablettes, Silver Winx et quelques autres des sites mondiaux les plus importants ont étés sélectionnés pour participer à la Bêta Test d’Alfea Butterflix Adventures, développé officiellement comme un “Winx Fairy School II” selon Tsumanga, il est en bien des aspects différent de son prédécesseur … Retour sur une bêta test mouvementée :Le Gameplay : L’idée n’est pas nouvelle, loin de là. Je l’ai tout de suite compris quand j’ai commencé à joué à ce nouveau jeu Winx Club. Alors, si on pouvait s’attendre à une nouvelle version du jeu Konami que l’on avait tous connu étant plus petit et qui était sortie sur PC & Playstation, eh bien, c’est à un tout autre jeu que Alfea Butterflix Adventures ressemble : Harry Potter. Je me doute que certains d’entre vous ont du bien connaître les deux premiers jeux d’Harry Potter sur consoles et surtout, sur PC. Eh bien le gameplay est vraiment très similaire, même trop. On a remplacé Harry par les Winx, et Alfea par Poudlard. Et il n’y a pas que ça, vous vous rappelez peut être des cartes que nous devions trouvé dans Harry Potter, eh bien comme c’est étrange, dans Butterflix Adventures aussi nous retrouvons le même principe ! Il en va de même pour la suite de l’aventure quand vous aller dans des pièces où il y a de la lave, ou le vide, avec des plateformes qui bouge donc … Une bonne reprise donc qui est un peu dérangeante pour les joueurs comme moi qui ont joué aux Harry Potter avant …
Le Graphisme : On va pas dire que c’est la révolution, bien au contraire. Tout comme dans le Gameplay, le côté des premiers Harry Potter ressort dans le graphisme. On a l’impression que les personnages et les décors ont étés crées avec une technologie qui n’a pas évolué depuis 1999. Beaucoup trop Pixelisé à mon goût, les mouvements restent malgré cela assez fluide et on se plait cependant à voir les Winx bouger. Au niveau des attaques, déception quant à la partie graphique puisque c’est moche et c’est un simple fluide qu’envoie les Winx, on a vu vraiment mieux hein … Pour les décors, là encore j’émets un bémol. Alors, certes, il fallait faire quelque chose de différent, et créer des lieux. Mais faire des souterrains bourrés de lave à Alféa, ou mettre du fluide de magie sauvage partout est pas forcément la bonne idée; Je pense notamment aux souterrains avec les portes ou l’on peu voir le visage des Trix, même si l’idée est pas mal. Dans la salle du réfectoire, qui de plus est assez peu fidèle, on a une fontaine, et surtout la porte qui mène à Brafilius, mais pourquoi l’avoir mise là quoi ? Bref, il y a de l’idée, mais ça manque de cohérence avec le dessin animé qu’on a, même si la majorité des décors des couloirs, et de certaines salles sont fidèles à ceux de la série …
Les Tenues & les Winx : Alors, j’adore l’idée que l’on puisse acheter toutes les Winx gratuitement juste en avançant dans le jeu. Le fait que nous pouvions d’ailleurs en changer quand on le souhaite est une très bonne chose, car on peut même en changer lors des combats contre Brafilius. Cependant, l’idée un peu moins sympa c’est les tenues. Alors, certes, c’est pas l’idée en elle même qui me dérange, c’est qu’elles ne soient pas gratuites alors que le jeu est payant. En effet, pour acquérir une tenue, il vous faudra dépenser une petite fortune, en plus de l’achat du jeu. Elles sont très belles, et ça donne pas mal de possibilité, surtout que je suis certains qu’avec les mises à jour, le jeu va encore plus s’étoffer et que de nouvelles vont faire leurs apparitions. Cependant vu leur prix, tout le monde ne pourra pas se les acheter étant donné qu’elles sont uniquement accessible en payant des diamant bleu ciel, qui ne s’obtiennent pas dans le jeu.
Le Boss alias Brafilius : Beaucoup d’entre vous m’ont fait la remarque, et m’ont dit être déçus que Brafilius soit le boss de fin du jeu. C’est pas tout à fait le cas, puisque s’il est le bosse pour tous les premiers chapitres que nous avons pu tester jusqu’à maintenant, il n’est pas impossible que Kalshara devienne la boss principal dans des chapitres plus élevés, ou au cours des prochains mises à jour du jeu. De plus, visiblement de ce que j’ai pu testé, la bataille contre le boss n’est pas encore des plus élaborée, et je ne serai pas surpris que des nouveautés apparaissent de ce côté là avec de nouvelles mises à jour. L’idée que les Winx puissent se transformer que contre lui est un peu bête aussi, j’aurais bien aimé me balader avec le Butterflix dans Alfea.
La Maniabilité : Pas mal mais il y a des progrès à faire, notamment au niveau du saut, il est difficile de sauter un obstacle, et même avec de la bonne volonté. Sinon, l’idée de base était sympa, vraiment, faire glisser pour se déplacer, c’est pas mal. De toute façon, sur Tablette il n’y a pas grande autre solution possible pour se déplacer avec une vue de son personnage pareille à celle que l’on a dans Butterflix Adventures.
Les Bugs : Vous allez me dire, c’est le propre de la Bêta test, mais ils étaient quand même très nombreux, et je tiens à vous le signaler. Parmis les plus gros, un qui fait crasher le jeu et bloque complètement la caméra lorsqu’on prend Bloom. On peut la diriger mais la caméra ne suit pas. Dans la Bêta, les attaques des Winx étaient invisibles et ne marchaient pas à part celles de Bloom. Il y avait aussi des endroits où la Magie Sauvage ne nous tuait pas et où l’on pouvait marché dessus … Enfin, bref, un tas de bug existent encore, et du coup ça rend le jeu assez désagréable, malheureusement je doute qu’ils soient tous réglés avant la sortie du jeu.
Un manque cruel d’éléments cinématographique de la Série : Aucune cinématique, les sons sont des cours extraits des sons de la Saison 7, ce qui normalement devrait être arrangé pour la sortie officielle. Mais voilà, ça manque d’extraits de Winx Club. C’était sympa de voir un peu des extraits de la Saison 6 dans Winx Fairy School. Ou alors, au moins, qu’ils nous fasse des cinématique avec les personnages parlant entre eux .. Bref, une petite déception qui ne remonte pas vraiment le niveau du jeu …
L’aide et les explications ne sont pas nombreuses : Et ça ne nous aide pas. Il n’y a rien pour vous aider lorsque vous commencez, rien aucun tutoriel pour saisir les mécanismes du jeu, et ne parlons pas de quand vous êtes bloqués, vous n’avez aucun personnage auquel vous adresser pour vous aider … bref, la quête manque d’indications, et des fois il est difficile de comprendre seul ce que nous devons faire.
Scénario : En bref, le jeu manque quand même d’une trame, de quêtes, de personnages à qui parler, et d’un vrai but qui lui donnerait quand même beaucoup plus d’intérêt. Car si la source de nos problèmes est Brafilius, récolter des clefs et actionné des leviers ici ou là manque quand même cruellement de piquant … Une chose que les créateurs n’ont pas prévus, mais on s’ennuie vite sur le jeu au bout d’une ou deux heures …
Bilan : Au final, c’est donc pas un gros succès pour Tsumanga … J’ai nettement préféré Winx Fairy School, bien que le jeu se tourne quand même plus sur ce que nous attendons d’un vrai jeux d’aventures Winx Club. Il manque encore aux développeurs à saisir le vrai sens de l’aventure magique des 6 jeunes filles, et à innover aussi pour nous trouver des choses à faire que nous n’avons pas déjà fait avec des héros, comme ici Harry Potter. Alors, en bref, si j’avais un conseil à vous donner, n’achetez pas le jeu tout de suite, attendez un peu que quelques uns se fassent la main dessus pour qu’ils reportent la majorité des bugs restant que l’équipe de Bêta Testeur et moi n’avons pas trouvé ou reporté. Après, il faudra voir le prix du jeu, mais je vous le déconseille s’il excède les 1,99€. Un jeu donc très moyen, mais qui reste quand même sur la bonne voie, et qui fait plaisir. Qui sait, nous aurons peut être un jeu Winx Club sur tablette digne de la série d’ici quelques mois, ou quelques années !
6 Comments
salutt bon merci beaucoup pour ta review !! c’est tres interessant maintenant je sais pas si ce jeu est bien c’est sur qu’il fait plaisir et fait passer du temps mais bon je mattendais quand meme a autre chose. Maintenant jte poste ce message paske g remarqquer que tt tres implique dans winx club et tu as certaines connaissances dans le milieu des winx donc je te demande de rappeler kkun (jse pas ki) mais fait entendre notre voix de vouloir paskpn le merite dun jeu winx club exactement comme celui de konomi mais biensur updater avec les transformations et la saison kils veulent mais bon apres dix ans les moyens pour les jeux de consoles sont 10000 fois meilleurs et ci ils ont fe ce bon jeu en 2005 c’est certains que si ils le refont maintenant ils sera MAGIQUE WINX donc ofait jespere que je pe compter sur toi pour faire passer le message aux autorites superieures en tout cas jsui sur que si tu fe un article sur ca tu va etre lu par kkun a la winx cest surrr paske ton site esttt magique et je lis les update touss les jours !! continue tes TOP 😀 😀
Mercii 🙂 J’ai fais remonté la Review à Tsumanga on verra ce que ça donne 🙂 (Attention à ton orthographe, c’est quasiment illisible et écrit en sms ce qui est proscrit sur le site, la prochaine fois je ne validerai pas ;p)
Merci beaucoup!!! c’est genial alors !
ehehe oui c’est pas tres bien ecrit je te l’accorde ^^
🙂
heyyy desole c’est encore moi! j’ai trouver le jeu join the club sur psp (2007) ehh bien c’est tres interessant jme suis senti vraiment dans quelquechose qui se rapporte aux winx . Je pleure vraiment de voir que personne n’a su faire un jeu comme les tout premiers c’est dommage !!
Oué trop 🙁